Jenny Reynaert biografie in het fransJenny Reynaert biografie in het Engels

Accueil Jenny Reynaert Koksijde

jenny reynaert

Artiste Jenny Reynaert Koksijde

En 1985, après avoir longtemps travaillé dans les secteurs des soins de santé et de l'enseignement y afférant, Jenny Reynaert (Wulpen-Coxyde, Belgique, °1941) s'inscrit à la «Stedelijke Kunstacademie» d'Ostende pour y entamer une carrière dans l'art. En juin 1995, à l'issue de dix années de cours du soir de sculpture durant lesquelles elle reçut la formation artistique de Paul Perneel de Jabbeke et de Joris Vandenborgt de Gand, elle décrocha à la fois la plus grande distinction et la médaille d'or de la ville d'Ostende.

C'est à Coxyde, en juillet 1992, qu'eut lieu la première exposition de Jenny Reynaert, où «Danse», sa première oeuvre sculptée en bronze avec un traitement spéciale à la cire et au jute, fut présentée. La même année, «Pic» fut sélectionné à l'issue du concours national de sculpture du Fonds August Vermeylen d'Ostende; il s'agissait d'une stèle semi-brute, semi-polie, sculptée dans le marbre rouge originaire du Pic de Vissou, dans le Hérault (France) et posée sur une poutre rubigineuse. Cette même année, l'artiste décrocha davantage le premier prix de sculpture à l'issue du concours du Comité pour la Promotion de l'Art de Furnes.

En août 1993, elle participa une nouvelle fois au concours national de sculpture du Fonds August Vermeylen d'Ostende, où elle présenta deux compositions sans titre en pierre de taille et feuille de plomb. A nouveau, elle fut sélectionnée.

En juin 1994, Jenny Reynaert ouvrit son propre atelier de sculpture, «Zuydcoote», dans le port de Nieuport. Ses sculptures et compositions abstraites, nées de matériaux divers (l'argile cuite, le bronze et la pierre), représentent des êtres humains, individus isolés ou petits groupes, relatés les uns aux autres. Depuis cette époque, l'artiste a exposé à une centaine de reprises à différents endroits.

En 2002 Jenny Reynaert ouvrait un second atelier à Wulpen (Coxyde, entre Furnes et Nieuport) et trois ans plustard celui-ci devenait le seul atelier et salle d’exposition.

Jenny Reynaert accepte volontiers à créer des sculptures destinées à s'intégrer dans un décor extérieur ou intérieur spécifique. Elle conçoit aussi des oeuvres en concertation avec les amateurs d'art venus lui exposer leurs souhaits.